Qui sommes-nous ?

Voxe, c’est un media indépendant.

Alors que les niveaux de défiance envers la politique atteignent des niveaux record, Voxe rend lisible le débat public et permet à tous de mieux s’engager.

Depuis 2012, nous avons développé la boîte à outils du citoyen connecté qui comprend :

  • La quotidienne de Voxe, notre newsletter conçue par et pour les jeunes actives qui leur permet de se faire leur propre opinion et de la faire entendre. La quotidienne permet notamment aux femmes de mieux s’armer contre le syndrome de l’imposture dans les domaines pro, civique et économique. Parce que nous sommes convaincus que les jeunes femmes recèlent un potentiel d’engagement inexploité. Et comme pour agir, il faut comprendre, Voxe a lancé sa quotidienne début 2020.
  • Le chatbot de Voxe, une intelligence conversationnelle pour mieux décrypter le débat public et passer à l’action. Testez-le, c’est gratuit
  • Un comparateur de programmes électoraux présent dans 19 pays et utilisé par 4,7 millions d’utilisateurs depuis 2012 – le code est disponible sur Github en Open Source.
  • Une newsletter dédiée au curieux de la civic tech : HappyDemocracy.

En 7 ans Voxe a développé des communautés de volontaires et d’ambassadeurs engagés sur tous les continents, c’est la Voxe Squad. Ainsi, entre 2012 et 2019,  plus de 2000 personnes ont suivi les formations en éducation civique de la Voxe Academy .

Notre travail a été récompensé par les 101 Projets, l’Open Society Foundation, l’Alliance des Civilisations des Nations Unies, la Fondation SNCF, la Mairie de Paris, la Commission européenne en France ou le Google Impact Challenge.

En tant que média indépendant appartenant à ses fondateurs (Léonore de Roquefeuil, Charlotte Richard, Edouard Schlumberger, Thibaut Geffroy) et à ses salariés, nous défendons l’objectivité de l’information, la transparence des gouvernements, la légitimité et la participation de tous au débat public. Nous protégeons les données de nos utilisateurs et ne les commercialisons pas.

Voxe, c’est nous…et vous ?!

Voxe, c’est avant tout une histoire de personnes : nous sommes aujourd’hui une dizaine de jeunes innovateurs passionnés par les opportunités offertes par le 21ème siècle pour changer la société. Notre équipe se complète entre des profils tech, design, développement commercial ou plus généralistes en ce qui concerne les profils éditoriaux : rédacteurs et journalistes. Nous prenons de temps en temps des stagiaires, si vous êtes intéressés, jetez un oeil sur nos réseaux sociaux pour les annonces ou écrivez ici. Autour de nous, nos ambassadeurs nous aident à faire grandir Voxe avec enthousiasme et détermination.

Le saviez-vous ? Voxe met son savoir-faire de la pédagogie, de la prise de parole et de la mobilisation au service des organisations via son studio de création : Voxe Studio – contactez-nous pour plus d’information.

Voxe et la rédaction d’informations, comment ça marche ?

Nous sommes plusieurs à rédiger des contenus d’informations pour Voxe : pour la Quotidienne ou le chatbot. Nous nous informons grâce aux dépêches AFP, au fil reuters et au travail de médias nationaux ou locaux. Nous recoupons nos informations avant de les publier et interviewons régulièrement des personnes spécialisées afin de vérifier la pertinence et la véracité de notre démarche pédagogique. Si d’aventure, des coquilles se glissaient dans nos contenus, notre communauté nous le signale rapidement et nous modifions le contenu dans les 48h.

Nos archives

Pour les élections primaires, présidentielles et législatives de 2016-2017, Voxe.org a lancé une campagne dédiée appelée #hello2017. Cette campagne en ligne a permis à plus d’un million de français de se sentir acteurs de l’élection en s’informant sur les sujets de fond, comparant les programmes, interpellant les candidats et débattant dans la vie réelle. Nous avons obtenu plus de 500 réponses écrites et en vidéo de la part des candidats dont vous pourrez trouver une partie sur notre chaîne YouTube ou encore sur notre Page Facebook.

Pour ces élections, nous sommes aussi partis sur le terrain, avec le VoxeTour : 30 jeunes venus de toute la France sont allés sur les routes pendant 3 semaines afin de faire débattre les 18-35 ans autour des thématiques qui les préoccupent : santé, éducation, emploi, culture, égalité hommes/femmes etc. A l’issue de ce tour, nous avons compilé les 870 propositions récoltées auprès des plus de 5000 jeunes rencontrés. Les dix plus populaires ont ensuite été présentées à l’Elysée.

hello2017 lancement voxe.org
voxe tour - #unrdvavecmacron - tour de france