VIVANT

International
Par
L'équipe Voxe
Le
10/25/2022

Ce qu'il se passe.
Salman Rushdie survit à sa tentative d’assassinat.

Raconte-moi, Stefania.
Le 12 août 2022, l’écrivain s’apprête à donner une conférence à côté de New York, quand Hadi Matar, originaire de l’État voisin du New Jersey, le poignarde. Hier, l’agent de Salman Rushdie donnait de ses nouvelles : il a perdu un œil et une main mais survivra à ses blessures.

Atta, refais-moi sa bio.
Il naît en 1947 à Bombay, en Inde, de parents intellos musulmans non pratiquants et d’une famille riche et cultivée. À 13 ans, il part en Angleterre faire ses études. Devenu écrivain, il obtient le Booker Prize - l’un des plus prestigieux prix littéraires en anglais - en 1981 pour Les Enfants de minuit. En 1988, à 40 ans, il publie Les Versets sataniques.

Et ?
Le 14 février 1989, l’ayatollah Khomeini, 88 ans, alors chef spirituel de l’Iran, le condamne à mort pour ce roman qu’il juge blasphématoire. Il publie une fatwa, un avis juridique et religieux. Salman Rushdie échappe à un vingtaine de tentatives d’assassinat. Ses traducteurs turc et italien sont aussi visés mais survivent. Son traducteur japonais, lui, n’en réchappe pas. Même si le régime iranien retire son soutien à la fatwa en 98, le roman continue d’agiter.

Qu'est-ce qui est reproché à ce roman ?
Dans le livre, le personnage de Gibreel Farishta, dans une hallucination, suggère que Satan a déformé le message délivré par le prophète Muhammad à l’ange Gabriel. La fatwa, en assimilant la parole du narrateur à celle de l’auteur, tient Salman Rushdie responsable de ces propos.

Et pourquoi Hadi Matar a tenté de le tuer ?
Selon sa mère, cet Américain vit reclus chez lui depuis un voyage au Liban en 2018 pour rendre visite à son père. Arrêté par la police le jour de la tentative de meurtre, il est emprisonné depuis. Il a plaidé non coupable, il reconnaît qu’il admire l’ayatollah Khomeini, mais nie avoir voulu exécuter sa fatwa contre Salman Rushdie. Et le régime iranien nie aussi tout lien avec lui.

Je m'abonne à la Quotidienne
Merci ! Votre prochaine newsletter arrive bientôt 😉
Oops! Il y a eu une erreur quelque part...

Ces sujets peuvent t’intéresser aussi

Y a de la friture sur la ligne France-Maghreb

Publié le :
9/30/2021
International
Pour forcer les pays du Maghreb à rapatrier leurs citoyens renvoyés de France, le pays va limiter de 30% à 50% les visas qu’il leur accorde. Au 1er trimestre 2021, moins de 3% des expulsés de ces 3 pays ont effectivement quitté la France, faute de laissez-passer. Sur place, on trouve la décision injuste car elle touche des personnes qui n’ont rien à voir avec l’immigration illégale. Pour le gouv français, c’est un moyen de pression.
Découvrir l'article

Wish me luck

Publié le :
10/8/2021
International
Manque d’essence, pénurie de main d'œuvre, rayons de supermarchés clairsemés, le UK enchaîne les galères. Pour beaucoup, la pandémie en désorganisant la chaîne logistique mondiale, et le Brexit en compliquant la vie des travailleurs étrangers, sont responsables. Pour le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces tensions sont dues à la reprise économique éclair de son pays.
Découvrir l'article

WORK WORK WORK*

Publié le :
2/3/2022
Europe
Dans les pays qui utilisent l’€, le chômage est au plus bas depuis 24 ans. Une très bonne nouvelle, qu’il faudra confirmer quand les effets des aides publiques de soutien à l’économie pendant le coco se seront estompés. En attendant, elle redonne le pouvoir aux salariés qui peuvent imposer leurs règles du jeu.‍
Découvrir l'article