Donner procuration, l'astuce infaillaible

In da city

Le vote par procuration.

Si tu prévois de partir au vert le jour d'une élection ou d'un référendum, tu peux voter par procuration. C'est-à-dire que tu choisis une personne qui vote à ta place. On t'a fait un tuto infaillible.

Justement, on te rappelle le concept :

1 - Tu sais grâce à ce site où tu es inscrite pour voter sur les listes de la plus jolie ville du monde (la tienne), mais pas de chance (bah tiens!) tu ne pourras pas être là .

2 - Tu identifies 1 pote qui a aussi la chance de vivre - et de voter - dans cette ville splendide. Tu lui écris innocemment "tu es dispo dimanche prochain?". Pensant répondre à une invitation prometteuse, la personne répond un "oui" enthousiaste. Elle est dans tes filets. Tu enchaînes pour lui demander si elle peut voter pour toi, éventuellement en promettant un verre en retour ou en jouant sur les émojis - perso on a jamais su résister à celui qui a les yeux qui débordent.

3 - Elle t'oppose qu'elle prend déjà une procuration / ne vit pas dans ton arrondissement : non recevable Mr le Procureur, une même personne peut prendre jusqu'à 2 procurations - et en même temps postuler pour la béatification, on te le concède. Il n'est pas nécessaire qu'elle vive dans ton arrondissement, mais effectivement, il faudra qu'elle se rende à ton bureau de vote, en plus du sien. Mets donc un 2e émoji-yeux-qui-débordent.

4 - Une fois le OK obtenu, rends-toi sur ce nouveau bijou pour faire ta procu en ligne avec le nom et la date de naissance de ta Mère Teresa à toi.

5 - Tu dois quand même passer par un comico, ou une gendarmerie pour valider ton identité.

6 - Le Jour-J, ton ou ta pote peut aller voter dans ton bureau de vote avec sa carte d'identité et voilà !

Psst. Côté délai, tu peux théoriquement donner procuration jusqu'à la veille du vote, mais on conseille de t'y prendre minimum 2 jours pleins avant pour que ta procuration ait le temps d'arriver par La Poste si tu le fais depuis une autre ville (Par ex si tu déposes ta demande de procuration à Paris pour le bled de tes darons).

Publié dans la Quotidienne du
9/6/21