Vanessa Nakate, badass du climat

Planète

Vanessa Nakate. Cette badass du climat est la 1re gréviste ougandaise de Fridays for Future. Tu sais, ce mouvement lancé par Greta Thunberg qui appelle les élèves à manifester chaque vendredi contre l'inaction climatique. À 25 ans, Vanessa est devenue le porte-voix de tout un continent au point d’avoir intégré l’année dernière les 100 personnalités à suivre du TIME Magazine.

Rise Up. Via les mouvements "Rise Up" ou "Youth for Future Africa" qu’elle a créés, Vanessa a une ambition : dénoncer l’injustice climatique dont est victime l’Afrique. Ce continent, qui émet le moins de gaz à effet de serre, est paradoxalement celui qui va être le plus impacté par le réchauffement. L’Ouganda, par ex, subit déjà de multiples sécheresses, des glissements de terrain et des inondations répétées.

Agitation tropicale. Elle se bat aussi pour la protection de la forêt fluviale du bassin du Congo. C'est la 2e + grande forêt tropicale de la 🌍, derrière l’Amazonie. Un véritable poumon abritant des milliers d’espèces d’animaux et de végétaux, victime de déforestation intensive. Selon les estimations, elle pourrait disparaître entièrement d’ici la fin du siècle.

Prises de parole. Elle est de tous les sommets, de la COP26 de Glasgow au Forum de Davos. En mars, elle était entendue par l'Assemblée nationale française pour plaider contre EACOP, un mégaprojet pétrolier mené par TotalÉnergies en Ouganda.

Tu peux la suivre sur Insta ou lire son livre.

Psst. On te conseille Marcher sur l’eau, le documentaire d’Aïssa Maïga qui montre comment un village du Niger fait face aux conséquences du réchauffement climatique. Et si tu vis en Île-de-France, cet événement peut t'intéresser.

Publié dans la Quotidienne du
22/3/22