Un outil pour repérer les arnaques en ligne

Money money

Tu prends tes arnaques covid, et tu hors de ma vue. On connaît les mails d'arnaque bourrés de fautes style "Rendé moi 1service!!". Heureusement, nous, on est pas des novices du net, et on file pas nos coordonnées de CB au moindre message larmoyant. Le truc, c'est que plus on se méfie, plus les arnaqueurs deviennent créatifs pour nous soutirer des pépettes.

D’après le gouv, les arnaques liées à la covid augmentent. Normal, on passe plus de temps en ligne et les règles sanitaires changent vite : c'est dur à suivre. Le moment rêvé pour les escrocs du web : certains hackers se font passer pour les autorités sanitaires  par mail et proposent par ex. une aide financière pour les PME. Déjà, red flag : c'est presque impossible qu'elles utilisent ce moyen pour te contacter. Dans le doute, cet outil t'aide à savoir si un mail est safe ou pas.

Si tu te sens un élan de solidarité face à la crise, vérifie bien la destination de tes dons financiers (qui gère la cagnotte). Pareil pour les sites de masques et gels hydroalcooliques. Avant de valider un paiement, tu devrais pouvoir trouver des infos basiques en quelques clics : la dénomination sociale de la boîte, l'adresse du siège social, le numéro d'immatriculation ou l'assurance responsabilité civile. Checke aussi cette liste noire de sites frauduleux, just in case.

Si t'es une pro pour spotter les arnaques, n'hésite pas à faire croquer en les signalant !

Publié dans la Quotidienne du
24/9/20