Star du recyclage 3 : je dois mettre quoi dans la poubelle marron ?

Planète

Poubelles, belles, belles. EP.3 : le reste. Mais, que reste-t-il quand il ne nous reste plus rien à recycler ?  Depuis 2015, certaines municipalités ont mis en place la poubelle marron qui permet de collecter les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures et filtres à café) pour les transformer en énergie (biogaz) ou en fertilisant (compost).

Donc, une fois alors qu'on a mis nos emballages dans le bac jaune, le verre dans le bac vert au couvercle blanc et les épluchures dans le bac marron si on en a, il ne nous reste plus qu'à mettre ce qu'il reste dans la poubelle verte au couvercle vert. Les déchets de ce bac là sont incinérés à plus de 1000°C et c'est pour ça qu'il ne faut pas y mettre ses peaux de bananes si on dispose du bac marron. Oui car il y a de l'eau dans la peau de banane, et avant de brûler, il va falloir que cette eau s'évapore, pour ça, il faudra mettre plus d'énergie dans l'incinérateur. Et c'est dommage de gaspiller de l'énergie pour recycler quoi.

La chaleur dégagée par l'incinération des déchets du bac vert permet ensuite de produire de l'énergie sous forme de vapeur d'eau (pour alimenter des logements en chauffage) ou d'électricité (pour permettre au centre d'incinération de s'auto-alimenter par ex). C'est la fin de cette mini-série ! On espère que tu penseras à nous la prochaine fois que tu descendras les poubelles, quoique c'est non en fait, c'est un peu chelou.

Psst. Ceci est LE lien qui te permettra de ne plus jamais te tromper.

Publié dans la Quotidienne du
27/10/20