Star du recyclage 2 : je dois mettre quoi dans la poubelle verte ?

Planète

Poubelles, belles, belles. E2 : La verte
On continue notre mini série qui fouille, trifouille et filtre le contenu de nos poubelles. Aujourd'hui, on parle du verre, LE matériau du recyclage par excellence, car il se recycle à l'infini ! Si, si, ta bouteille de Bordeaux contient donc peut-être même du verre de l'Ancien Régime, who knows ? Le verre mettrait entre 3000 et 4000 ans à se décomposer dans la nature, alors qu'une tonne de verre recyclé permet d'économiser une demi tonne de CO2 (soit un Paris-NYC en avion) alors pourquoi se priver ?

Contre (presque) toute attente, c'est le bac vert avec un couvercle BLANC qui reçoit toutes les bouteilles, pots, bocaux, flacons en verre (soit le verre transparent) mais pas la porcelaine, céramique, écrans de télévision, miroir, etc... Tu peux même jeter tes anciens parfums ou flacons de médocs, à conditions qu'ils soient vides.

Une fois collecté, le verre est trié : on élimine les éléments non transparents qui se seraient glissés dans le lot, puis on retire les bouchons et étiquettes, il est ensuite broyé, fondu, et reconstitué dans sa nouvelle forme. On a appris en faisant cet article qu'avec le verre recyclé, on ne peut faire que du verre coloré.

Psst. Ce site est une mine d'or, il te permet de vérifier où jeter quoi en fonction de ta ville.

Publié dans la Quotidienne du
20/10/20