Star du recyclage 1 : je dois mettre quoi dans la poubelle jaune ?

Planète

Poubelle belle belle - E1 : la jolie jaune. La poubelle jaune c'est celle des emballages par excellence; on y trouve les bouteilles en plastique, les boîtes métalliques, les briques en carton, les papiers. Dans des villes comme Paris, Brest ou Nice, c'est simple : TOUS les emballages , y compris les pots de yaourts, les films plastiques et les capsules de café vont dans le bac jaune, sans être lavés, il suffit de les vider. D'ici 2023, cela devrait être le cas dans toute la France.

Focus plastoc : Le saviez-tu ? 2 types de plastiques se recyclent : les PET = les plastiques transparents (bouteille d'eau) et les PEHD = les plastiques opaques (bouteille de lessive). Les autres plastiques ,comme le PVC (le plastique des sacs de supermarché) ne sont pas recyclés car ça coûterait trop cher mais sont brûlés pour produire de l'énergie. Ex : un sac de plastique brûlé donne de quoi faire briller une ampoule de 60 Watts pendant 10 min.

Le plastique recyclé est réduit en paillettes et permet de produire de la moquette, des polaires ou des tuyaux et des arrosoirs. Contrairement au verre, le plastique n'est pas recyclable à l'infini, et un système de consigne des bouteilles en plastique avait été envisagé. Mais, sur le plan environnemental, ce serait potentiellement une fausse bonne idée (podcast de 23').

Psst. Ceci est l'épisode 1 de notre mini série qui fouille, trifouille et filtre pour toi le contenu de nos poubelles.

Publié dans la Quotidienne du
13/10/20