Si j’avais su. Ce qui te préoccupe le plus dans ta vie pro, c’est le manque de confiance en toi. En tous cas, ça pèse sur les épaules d'au moins 35 % d'entre vous, d'après l'étude qu'on a menée avec leboncoin. On n'allait pas vous laisser comme ça, alors on est allées interviewer les pépites du boncoin pour récolter leurs meilleurs conseils sur ces sujets travail qui vous travaillent.
On inaugure la série avec Elisa Hery, développeuse front end. Diététicienne de formation, Elisa a ensuite levé des fonds pour l’association Sida info service, avant de se reconvertir dans le développement informatique. Questionner sa légitimité, c’est courant pour elle, qui n’est pas issue du sérail.
Quelle est ta meilleure habitude pour entretenir ta confiance en toi ?
"Je me compare uniquement à moi-même. Comme ça, je ne vois que ma progression et je peux me dire qu’il y a 2 ans, je ne savais pas écrire une ligne de code. Mon raisonnement et mon sentiment, c’est que les validations extérieures, ça fait plaisir sur le moment, mais ça me rend dépendante de tiers. Je prends donc leurs remarques pour apprendre, mais j’essaye de m’en émanciper pour juger mon évolution réelle."
Quel est le meilleur conseil pro que tu aies jamais reçu ?"
C’est un développeur senior qui me l’a donné en arrivant au boncoin. Il m’a dit : "Elisa, on est tous le débutant de quelqu’un." Ça a apaisé ma peur d’échouer. J’ai aussi réalisé à ce moment-là, en parlant avec des personnes que je considère comme seniors, qu’elles aussi se sentent débutantes par rapport à d’autres. Et ça permet de relativiser. Après, ça ne m'empêche pas d'avoir parfois des moments de perte de confiance, et c'est ok."
En cadeau bonus. Elisa partage une habitude qui l’aide à booster sa confiance en elle : "C'est pas évident mais j’essaye de sortir de ma zone de confort et de choisir la tâche un tout petit peu plus dure - sans non plus faire le saut de l’ange -, parce que c’est ultra satisfaisant d'y arriver."