Si j’avais su. 25 % d'entre vous nous avez confié que la charge mentale était ce qui vous pesait le plus au quotidien : vous vous sentez trop sollicitées et vous perdez de vue dans ce brouillard épais. Pour renverser la tendance, on est allées dénicher les conseils des badass du boncoin, sur ces sujets travail qui nous travaillent.Cette semaine, on a discuté avec Aurélie Labbé, qui est directrice de publicité de la régie du boncoin. Aurélie pilote son département avec l'aide de 5 personnes, après un parcours en agence média et au sein d'éditeurs comme Le Figaro ou Au féminin/Marmiton.
Quelle est ta meilleure habitude pour alléger ta charge mentale ?
"En premier lieu, à mon sens, il y a une question de posture. Personnellement, j’ai accepté que je ne serai pas parfaite car la wonderwoman n’existe pas. Ensuite, je procède chaque jour en 3 temps : je priorise, je délègue et je m’impose une fin. Tous les matins, je reprends ma to-do dans mes tâches Gmail et je classe par importance en fonction des objectifs business - vu mon métier. J’enlève les tâches qui ne sont pas prioritaires ou pas réalistes, puis je partage ce que je ne peux pas faire et qui pourrait permettre à d’autres d’apprendre. Par exemple, si j’ai 4 rdv dans 1 journée, je ne conserve que les 2 plus cruciaux. Ensuite, je partage avec l’équipe et pour leur transmettre, je privilégie les échanges humains vs les mails. Ils sont primordiaux pour créer de la confiance et travailler ensemble sereinement. Enfin, je m’impose une fin de journée. Après l’heure, c’est plus l’heure."
Quel est le meilleur conseil pro que tu aies jamais reçu ?
"Il est lié à la fin de journée. Un jour, on m’a dit "ce qui ne peut pas être fait aujourd’hui sera fait demain". Et cette phrase si simple est clé pour moi, car elle permet de prendre du recul. D’ailleurs, cette prise de recul m’a pris pas mal de temps et d’apprentissage."