S'équiper en électroménager en évitant le neuf

Planète

RIP bouilloire chérie. De retour à la maison, tu t’apprêtes à te préparer une bonne tisane au CBD pour prolonger l'insouciance estivale. Problème, le voyant de la bouilloire ne s’allume plus, et ton petit cœur fond à l’idée de devoir t'en séparer vu tout ce que vous avez partagé depuis ton 1er studio. Sèche tes larmes, Josiane, t'as 2 options pour te sortir du désarroi :

Team immortalité - tu peux réparer toi-même ton électroménager, par exemple avec l’aide des experts de pivr. Le principe est simple : tu les appelles, tu racontes le problème en visio avec eux pour comprendre ce qu'il se passe et ils te disent quoi faire ou/et t’envoient les pièces nécessaires pour réparer, ou une aide sur place si trop compliqué. Sinon, tu peux directement appeler le fournisseur de ta bouilloire pour trouver de l’aide.

Team seconde vie - tu peux acheter de la seconde main chez des revendeurs de confiance. Il y a l’option pair à pair chez Youzd, une plateforme qui permet d'acheter ou de vendre du mobilier, de la déco ou de l'électroménager. Leur + :  la garantie d'un an pendant laquelle un membre de leur team de réparateurs intervient gratos en cas de pépin. Sinon, tu peux aussi trouver ton bonheur chez Backmarket qui devrait faire de plus en plus d'électroménager depuis leur partenariat avec SEB annoncé en juillet. Si tu dois remplacer ta bouilloire, tu peux 1/ déposer l'ancienne dans une recyclerie qui pourra peut-être utiliser les pièces détachées 2/ la mettre à recycler dans une déchetterie car près de 8 engins de petit électroménager sur 10 peuvent être recyclés. 3/ Si tu achètes du neuf en ligne ou dans un magasin, tu peux exiger du vendeur qu'il reprenne ton ancien appareil. Dans tous les cas, évite de la poser dans la rue, ça pourrait te coûter entre 35 et 150€.

Publié dans la Quotidienne du
31/8/21