Sélection de Noël : livres primés

Culture

Un cadeau, ça n'a pas de prix. Mais ceux-là, si : un prix littéraire ! Pour remplir ta hotte de Noël, voici des books à offrir les yeux fermés à quelqu’un qui devra les ouvrir. "Les yeux ou les cadeaux ?" Bah, les deux.

Direction Beyrouth-Sur-Seine avec Sabyl Ghoussoub, auréolé du prix Goncourt des Lycéens avec son 3e roman dans lequel il nous embarque, avec poésie et émotion, dans l’histoire du Liban que ses parents ont dû fuir. Et le Goncourt tout court ? Vivre vite, de Brigitte Giraud, revient sur l'accident de moto qui a tué son amour en 1999.

La Treizième Heure, le prix Médicis signé Emmanuelle Bayamack-Tam, nous plonge dans l’église éponyme - mot que tu pourras ressortir au Scrabble, on est comme ça - sur fond de poésie, de quête de soi et de questionnement sur le monde.

Emballe Un Chien à ma table, le dernier livre de l’artiste plasticienne Claudie Hunzinger et son prix Femina 2022 qu’elle peut partager avec Yes, l’héroïne de son roman. Oui, c’est une chienne. Mais elle va changer la vie du vieux couple chez qui elle atterrit sans prévenir, alors elle le mérite amplement.

Et même si ce roman n’a pas eu de prix, il a tout de même été sélectionné dans la liste du Renaudot - et dans les "100 livres de 2022" de Lire magazine littéraire. Alors offre-toi, oui, pour toi, L’inconduite, d’Emma Becker, qui en dit beaucoup sur elle. Et un peu sur nous aussi.

Publié dans la Quotidienne du
9/12/22