RIFT, l'appli qui t'aide à connaître l'impact carbone de tes pépettes

Money money

Yuka de la finance. Vous, on sait pas, mais une des raisons pour lesquelles on fait pas grand chose de notre argent (et qu'il perd de la valeur à dormir sur un Livret A), c'est parce qu'on ne sait pas trop comment faire (pour ça, on a l'aide de MonPetitPlacement !), mais aussi qu'on ne sait pas trop ce que ça finance. Et nos comptes, c'est comme un sandwich. Avant de croquer, on aime bien savoir ce qu'il y a dedans.

On n’y pense pas forcément mais nos comptes bancaires, livrets A et autres assurances ont un impact sur la société (et une empreinte carbone!). Quand tu donnes tes sous à un prestataire financier, ils financent indirectement d’autres industries, des dettes publiques, des petites ou grandes entreprises, ou du logement social par exemple.

Cette semaine, on a testé l'appli qui scanne l’impact éthique de nos produits financiers. Ça s’appelle Rift, c'est pensé par nos cops de Lita.co et ça vient de sortir. Il suffit de sélectionner tes comptes et entrer le montant qui est au chaud à l’intérieur. Hop, l’appli te sort un graph qui te donne le détail des secteurs dans lesquels ta banque injecte tes pépettes. En prime, tu peux voir l’empreinte carbone de tes comptes. Tu savais qu’avoir 4500€ sur un compte en banque pollue autant qu’un aller-retour Paris-New York ?

Une fois que tu sais, si tu veux agir, l’appli a une section qui donne des tips pour aligner ton épargne avec tes valeurs. Comme pour Yuka, on sent qu'on va passer un certain temps à s'amuser avec !

Psst. Par ici pour la télécharger (gratis).

Publié dans la Quotidienne du
19/11/20