Réseau : rendre hot ton cold e-mail. Que tu veuilles changer de job dans ta boîte, en monter une, partir, te reconvertir, il y a de fortes chances que tu aies envoyé un jour un e-mail à une personne inconnue pour solliciter ses lumières. Oui, car le partage d’expérience c'est super efficace pour progresser, à condition de maîtriser l'art de demander.
#1 considération. Quand tu demandes un service, c’est chic de s’intéresser avec enthousiasme et curiosité à la personne que tu sollicites. Commence ton message par 2 lignes qui montrent que tu t’es réellement intéressée à son actualité récente (pour ça, LinkedIn est ton meilleur ami).
#2 précision. Rien de pire qu’une demande vague, elle fera stresser CONTACTENOR, qui ne saura pas évaluer le temps à t’accorder et risque fort d'envoyer ton message à la trappe.
#3 concision. Allège la charge mentale de CONTACTENOR. 100 mots max qui vont droit au but, au cerveau et au cœur. Sois sincère, ne tortille pas en formules alambiquées du genre « excusez-moi de vous de demander pardon mais par hasard auriez-vous l’obligeance de ». Tu peux faire élégant et court.
#4 option. La porte est fermée, passe par la fenêtre. La personne te dit non faute de temps, prépare un plan B et envoie-lui 3 questions clés par écrit.
#5 changer de dimension. Sors ton atout maître : aka la lettre de château. À + 6 mois - 1 an, écris à CONTACTENOR pour lui dire où tu en es et combien son aide fut précieuse. Tu te démarqueras et construiras une relation pérenne et riche.
Bonus track, si tu veux aller plus loin, voici comment devenir la queen du réseautage.