Rentrée culturelle 2022

Culture

Tout le monde en parle... ou va parler de ces 3 badass qui vont faire la rentrée culturelle 2022.

Blonde. L’adaptation par Netflix du roman de l’autrice américaine Joyce Carol Oates qui a mis une décennie à voir le jour. Un portrait imaginaire de Marylin Monroe doublé d’une critique d’Hollywood. Le livre interrogeait le rapport entre éthique et esthétique et le piège dans lequel est tombée Norma Jean Baker - de son vrai nom -, qui mettait 5 heures à devenir Marylin. Checke la bande annonce avant sa sortie le 28 septembre.

Frida Kahlo. La peintre mexicaine débarque à Paris pour une expo "Au-delà des apparences". 200 pièces tout droit venues de sa maison de naissance, la Casa Azúl à Mexico, gardées sous scellés depuis sa mort en 1954 : des robes traditionnelles, des colliers précolombiens, des correspondances, des cosmétiques, des médicaments... et même son attirail médical, des corsets et prothèses peints à la main, pour celle qui a souffert de la polio enfant et d’un grave accident de bus, la clouant au lit de longues années. On entre dans l’intimité d’une des artistes les plus influentes du 20e siècle, dès le 15 septembre au musée Galliera.

Cher connard, de Virginie Despentes. Sorti en fin d’été, ce faux-roman épistolaire retrace l’histoire d’un romancier meetooïsé après avoir harcelé son ancienne attachée de presse, de sa victime, et d’une actrice/icône punk boudée par le cinéma en entrant dans la cinquantaine. On plonge dans leurs âmes, leurs questionnements et on en retient la puissance du dialogue pour avancer. C’est le cocktail Despentes, à la fois radical et nuancé. Vous nous direz ce que vous en avez pensé ?

Publié dans la Quotidienne du
2/9/22