Quizz : pollue un peu, beaucoup, passionnément

Planète

Comparer l’incomparable.

C’est la promesse de Carboniq, un jeu qui t’aide à peser l’empreinte carbone de ce que tu fais tous les jours. Cette unité de mesure cumule tous les gaz à effet de serre dégagés par une action ou un produit, et les donne en kg de CO2e (équivalent carbone). L’idée, c’est d’avoir une référence universelle pour calculer son impact, celui d’une entreprise ou d’un territoire, sur le réchauffement climatique. C’est important de s’y intéresser car chaque Français pèse en moyenne 10 800 kg de CO2e/an, VS les 2 000 kg max qu’il faudrait respecter pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100. Carboniq t’éclaire sur les usages qui polluent le plus tout en t’expliquant combien et surtout pourquoi ça pèse en carbone. Pour une rentrée en douceur, on te propose donc un extrait de leur quizz.

Place les actions suivantes de la plus à la moins polluante.
A : 🧺  Acheter un lave linge neuf
B : 📱 Un abonnement 4G annuel de 20 Go par mois
C : 🛍 Acheter 2 sapes neuves par mois pendant un an
D :💡 La conso électricité nucléaire d’un foyer de 4 personnes sur un an

.
.
.

Réponse :  A - C - D - B
A: 🧺 La machine à laver toute neuve pèse lourd : 539 kg de CO2e, notamment car la plupart des produits manufacturés sont transportés depuis l’Asie. Pour réduire ce poids, on peut essayer de privilégier les produits français.
C : 🛍 Les 24 nouveaux vêtements annuels pèsent 387 kg de CO2e, à cause de leur fabrication et transport. L’industrie de la mode émet 4 à 8% des gaz à effet de serre. D :💡 L’électricité nucléaire consommée par 4 personnes sous le même toit pendant un an = 57 kg de CO2e. Cette électricité émet très peu de carbone, même si on compte la fabrication, le transport, l’entretien et le démantèlement des centrales. Mais le top du top écolo pour rester au chaud à la maison, c’est une pompe à chaleur.
B : 📱 L’abonnement 4G annuel de 20 Go par mois = 21 kg de CO2e. Échanger des messages et des GIFs de chat par 4G pèse en énergie, l’idéal étant plutôt d’utiliser la WiFi.

Publié dans la Quotidienne du
24/8/21