Protéger ses précieux

Money money

My precious. Tes potes se sont cotisés pour t'offrir la sublime bague sur laquelle tu lorgnais pour ton anniv, tu as lâché un PEL pour remplacer ton ordi, ou tu as craqué sur THE dernier téléphone. Maintenant, avoue, tu flippes un peu de voir ces objets chéris disparaître. On peut déjà te rassurer, le nombre de cambriolages et de vols violents baisse en France depuis 2020, mais ça n'empêche qu'on préfère être protégé. Sans devenir parano, voici nos meilleurs tips :

Equiper son logement. Pour protéger nos précieux chez nous via le combo : porte blindée, bonne serrure, œilleton, fenêtres qui ferment bien ET porte verrouillée quand on sort. On peut aussi compliquer la tâche des cambrioleurs en évitant de mettre les objets de valeur trop en évidence et en installant une alarme. Ces équipements sont parfois indispensables pour que l'assurance fonctionne.

S'assurer. L'assurance habitation obligatoire protège contre le vol survenu chez nous, et peut parfois aussi couvrir pour les vols en dehors, mais il faut bien faire attention à choisir les bonnes options. Parfois, il vaut mieux ajouter une assurance supplémentaire pour l'électronique. Attention à ne pas sous-estimer pas la valeur des objets déclarés (+ garder les factures).

Mettre ses précieux à l'abri. Dans un coffre-fort chez soit, comme dans certains hôtels, ou en louant un coffre dans sa banque. Attention, seules certaines agences le proposent et il faut y avoir un compte courant. C'est env 120 €/an et il y a parfois des listes d’attente.

Anticiper. Quand on part longtemps, on peut demander à la police de passer régulièrement près de chez nous : il suffit de remplir un formulaire en ligne avant de partir. Autre astuce, demander aux voisins de récupérer le courrier.

Publié dans la Quotidienne du
10/3/22