Présidentielles 2022 : l'idée de la Primaire Populaire

In da city

De toute façon, c'est tous les mêmes. On le connaît ce couperet qui tombe à chaque discussion politique. Et si c'était pas une fatalité ? Si la politique pouvait être réenchantée ? C'est ce sur quoi bossent des milliers de personnes de toute la France, qui fomentent avec un enthousiasme débridé la Primaire Populaire.

Le concept ?  Faire émerger un ou une candidate à la Présidentielle de 2022 incarnant ces 10 propositions dont une République plus écologique, plus sociale et à la démocratie repensée VS un candidat désigné par un seul parti. L'idée serait de faire émerger ainsi une candidature progressiste, qui permettrait de renvoyer dos-à-dos le duel Macron vs Le Pen qui est largement annoncé pour 2022.

Pourquoi c'est intéressant ? Le projet veut unir des voix qui portent des projets de justice sociale et de défense de l'écologie - ie, de la gauche au sens large - et on a déjà vu avec les régionales que c'était pas toujours évident pour ces listes de s'allier dans une seule candidature. Donc déjà, ils s'attaquent à une mission ambitieuse. Mais en plus c'est la démarche et le choix du ou de la candidate qui change en te mettant, toi, dans le siège du conducteur : à partir de dimanche, tu pourras donner ton parrainage à la personne dont la candidature te parle le plus. S'il n'y en a pas, tu peux proposer quelqu'un. Cette récolte de parrainage dure 3 mois. Ensuite, time to vote entre les 10 personnes candidates qui ont réuni plus de 500 signatures. Tu pourras voter dès que tu as plus de 16 ans, en ligne ou dans un bureau de vote.

Mais c'est qui derrière ? Des jeunes hommes et femmes qui se sont déjà frottés fort fort au sujet de la démocratie et du dialogue social et citoyen : notamment Mathilde Imer qui a piloté la Convention Citoyenne pour le Climat, Camille Marguin qui a co-fondé Tous Elus, cette initiative qui forme des jeunes pour se présenter aux élections ou encore Samuel Grzybowski le fondateur de l'asso interconvictionnelle CoExister. Dans les plus connus, tu trouveras aussi Cyril Dion, le réalisateur de Demain, le film ; Priscilla Ludovsky, la personne qui a créé la pétition sur le prix de l'essence à la pompe qui a donné naissance au mouvement des gilets jaunes ; mais aussi des intellectuels, politiques, personnalités du monde de la culture, etc.

Ça te parle ? Tu peux diffuser leur vidéo, signer la pétition, devenir bénévole et te préparer à donner tes puntos aux candidats dès dimanche 11, là.

Publié dans la Quotidienne du
7/7/21