Pourquoi on vote aux législatives ?

Législatives 2022

Pour dessiner le visage de l’Assemblée. Et, par ricochet, celui du gouv. Oui, car le gouv doit avoir avec lui la majorité des voix pour pouvoir passer ses lois et gouverner. Donc, soit le parti du président Macron conserve la majorité absolue (> 50 %) et c'est banco pour le gouv d'Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre ; soit il a une majorité relative et il va devoir composer avec un ou plusieurs groupes d'opposition ; soit un autre parti a la majorité et c'est la cohabitation, avec Président et Premier ministre de 2 camps différents.

5 grands groupes sont présents dans quasi toutes les circos :

- À gauche : Nupes, l'alliance France Insoumise, écologistes, socialistes et communistes. Ils proposent par ex : le SMIC à 1 500 €, la retraite à 60 ans et la sortie du nucléaire.

- Au centre : Ensemble !, le groupe du Président + MoDem de François Bayrou + Horizons, le parti d'Édouard Philippe, ils se retrouvent autour du programme du candidat Macron : report de l'âge de la retraite, réforme du RSA, fin de la redevance audiovisuelle et chèque alimentaire.

- À droite : Les Républicains principalement + Nouveau centre + UDI. Ils veulent : baisser le prix des carburants, défiscaliser et revaloriser les retraites.

- Plus à droite : Rassemblement national. Ils proposent : baisse de la TVA à 5,5 % sur les énergies, moins de charges patronales, réindexer les retraites sur l’inflation et un min vieillesse à 1 000 €.

- Plus à droite : Reconquête! d'Eric Zemmour qui veut revaloriser les petites retraites et décaler l'âge légal, contrôler l'immigration.

Publié dans la Quotidienne du
1/6/22