Portrait Lina Khan

Money money

Lina Khan is not afraid. Tu peux citer 3 points commun entre Jeff Bezos, Larry Page et Mark Zuckerberg ? On t’aide :

  • ils ont créé Amazon, Google et Facebook dans leur garage,
  • ils font aujourd’hui partie des 15 personnes les plus riches du monde,
  • ils flippent devant Lina Khan.

Lina Khan, c’est une juriste de 33 ans, née à Londres, arrivée aux US en 2000. En 2017, encore étudiante, elle publie dans le journal de Yale, sa fac, un article sur Amazon qui se retrouve dans le New York Times. Sa thèse : aux US, les lois de la concurrence sont focalisées sur les prix bas, plutôt que sur la liberté de choix du consommateur. Résultat, la boîte de Jeff Bezos, qui vend des données à tour de bras, étrangle ses concurrents et exploite la main d’œuvre, n'est jamais inquiétée pour ses pratiques anticoncurrentielles. Pour la future prof de droit, il faut obliger les GAFA à respecter la liberté des consommateurs. Et donc changer les règles du jeu concurrentiel.

Évidemment, les grosses boîtes de la tech apprécient moyen et tentent de faire pression sur elle, refusant notamment de financer un think tank pour lequel elle bosse, mais elle ne lâche rien. Elle enseigne, pond des rapports, conseille le parti démocrate, et en juin 2021, le président Biden la nomme présidente de la Federal Trade Commission (FTC), l’agence US chargée de protéger les consommateurs contre les pratiques anticoncurrentielles. Elle a alors 32 ans.

Depuis, c’est le bras de fer : Facebook demande sa révocation, Amazon l’accuse de harceler ses dirigeants… Mais la FTC ne chôme pas, elle bloque par exemple le rachat par Microsoft d’Activision, la boîte qui a créé Candy Crush et Call of Duty. Et Lina Khan, même si elle manque de moyens, n’a toujours pas peur. Et elle le dit (eng).

Publié dans la Quotidienne du
22/12/22