Politic Fiction

Culture

Politic Fiction. "Il est 20h. Découvrons, sans plus attendre, qui dirigera la France pendant les 5 prochaines années". 10, 9, 8, 7, 6… Et si c'était ELLE : l’intelligence artificielle ! C’est le point de départ du podcast de politique-fiction Obsolètes, qui imagine dans un futur plus ou moins lointain, une France gouvernée par un algorithme. Un ordi complètement neutre, sans préjugés, qui va traiter tout le monde de la même manière mais qui, selon Benoît Gallerey, le créateur de cette série audio étonnante, va surtout chercher, comme 1 politique classique, la solution qui fait le plus consensus… Une plongée en 20 épisodes avec des personnages totalement (in)humains à découvrir sans plus attendre. On sait jamais…

Et si tu kiffes les podcasts, la politique et la fiction, on en a 2 autres à mettre dans tes oreilles :

2022, 2027, 2032… Le temps passe. En 2037, "la défiance envers le monde politique ne cesse de s’accroître. Alors que des élections sont organisées, Natsé, une jeune hacktiviste (= hacker + activiste) se lance dans une enquête sans précédent pour révéler au grand public la vraie nature de ce scrutin." Le thriller politique Silencio nous entraîne avec le jeu de nombreux comédiens : Zita Hanrot, Thierry Frémont, Alban Lenoir… dans un monde où le clivage droite-gauche a laissé place à une confrontation entre populistes et écolos, dans une démocratie à bout de souffle.

Après l’Élysée, direction l'envers du décor de Matignon avec le désormais incontournable 57, rue de Varennes (oui, l’endroit même où Jean Castex a déjà empilé tous ses cartons), une fiction qui signe déjà sa 6e saison sur France Culture, dans laquelle seule l’adresse du Premier ministre est vraie. Tout le reste est brillamment inventé.

Publié dans la Quotidienne du
22/4/22