Pépettes vertes - des € plus écolos

Planète

Pépettes vertes. Agir pour la planète passe aussi par bien gérer son épargne. Une étude d'Oxfam France s'est penchée sur l’impact des banques sur le changement climatique. Verdict ? En investissant encore majoritairement nos pépettes dans des activités liées aux énergies fossiles, l’empreinte carbone des grandes banques françaises représente près de 8x les émissions de gaz à effet de serre de la France entière.

Le point positif, c’est que les choses commencent à bouger avec près de 60 % d’entre nous qui accordons une place importante à l’impact environnemental de nos pépettes. Comment agir ?

1. Évalue l’empreinte carbone de ton épargne. Il existe plusieurs outils. Tu peux déjà te faire une petite idée grâce à ce site. Pour aller plus loin, Rift est une appli qui propose de scanner l’impact sociétal et environnemental de nos comptes et placements.

2. Demande à ta banque dans quels secteurs elle investit ton épargne. Si ces derniers ne correspondent pas à tes convictions, demande à placer tes pépettes dans des investissements socialement responsables - ceux-ci sont labellisés par différents labels comme Greenfin, Finansol ou encore ISR. Décrié pour son manque d'exigence, ce dernier est d'ailleurs en cours de réforme.

3. Des néobanques "vertes" arrivent en France comme Helios, Green-Got, OnlyOne et d'autres. Leur promesse ? Mettre tes pépettes au service de la transition écologique et assurer plus de transparence.

4. Des plateformes proposent des placements plus respectueux de l’environnement, par ex des assurances-vie en accord avec la COP21.

Psst. Sache que si tu veux changer d’organisme bancaire, les démarches ont été facilitées en 2017.

Publié dans la Quotidienne du
21/6/22