Faire un bilan money pour fixer son nouveau budget

Money money

New year, new budget. 2020 nous a bien montré qu'il est compliqué voire carrément impossible de contrôler ce qui se passe dans le monde, ou prévoir ce qu’on fera dans quelques semaines. En revanche, tu peux contrôler comment tu gères tes finances. Alors pour commencer l’année du bon pied, on te propose de faire ton bilan money de l’année dernière :

Épluche tes entrées et sorties d’argent pour écrire ce que tu as dépensé chaque mois par catégories. Ensuite calcule les moyennes mensuelles pour savoir combien tu as dépensé en factures, nourriture, sorties etc. Ça a pas l'air excitant comme ça, et pourtant, tu verras, tu apprendras plein de choses sur toi-même (c'est du vécu).

Quand tu t’es bien confrontée à ta réalité financière, choisis 3 dépenses que tu veux limiter cette nouvelle année. Par exemple : plus de fast fashion, ou pas plus d’1 deliveroo par mois. Et inversement, note 3 dépenses importantes pour ton bien-être. T’acheter de la nourriture de qualité, ou des accessoires qui rendent le télétravail agréable par exemple.

Maintenant que tu as tes bonnes résolutions, c’est le moment de préparer ton budget de la nouvelle année. Définis un montant de dépenses mensuelles par catégories, et un objectif épargne adapté à ta réalité et tes objectifs. Tu peux utiliser Excel ou l’appli Bankin qui est très pratique pour ça.

Publié dans la Quotidienne du
14/1/21