Ouvrir plusieurs comptes en banque : la bonne affaire

Money money

Tu peux perdre 1 carte, pas 15. Au XXe siècle, on se choisissait une banque, en général celle de ses parents, où on restait jusqu’à la fin de ses jours. Aujourd’hui, c’est tellement easy d’ouvrir un compte bancaire que de plus en plus de gens les accumulent.

C'est vrai que plusieurs comptes en banque, même Jeff Tuche l'a compris, ça peut être super utile, et c'est complètement légal : Par ex. pour avoir un compte dédié à des dépenses que tu veux séparer du reste : le cas de figure classique c'est celui de la coloc :  vous ouvrez un compte sur lequel chacun envoie son loyer et le montant des factures. T'as plus qu’à installer les virements automatiques et c'est réglé. Pareil si tu fais la technique des enveloppes et que tu veux séparer tes comptes par type de dépense. Pareil si tu voyages et que tu as besoin d’un compte sans frais bancaires à l’étranger.

Autre cas de figure : ouvrir un compte épargne dans une autre banque que ta banque courante. On te conseille de comparer les taux d’épargne pour voir ce qui te convient, il n’y a aucune raison de rester dans ta banque pour épargner si ce n'est pas avantageux ! En revanche, attention, tu ne peux avoir qu’un livret A à ton nom, à cause des exonérations fiscales qui y sont associées.

Côté pratique, tu peux ouvrir un compte gratuitement grâce aux banques en ligne (style Revolut ou N26). Sans frais à l’ouverture. Non seulement c’est gratos, mais certaines banques t’offrent carrément une petite somme de bienvenue ! C’est le cas de Orange Bank ou Fortuneo qui t’offrent jusqu’à 80€.

Psst. Si jamais tu ne sais plus où donner de ta tête avec tous ces comptes, l’appli Yolt les centralise sur une même app.

Psst psst. Nous n'avons pas de partenariat avec les sites mentionnés dans cette section.

Publié dans la Quotidienne du
12/11/20