Où voir des NFT ?

Culture

NFT : ces expos d'intangible. Un NFT, ou non fungible token, est un titre de propriété, garanti par la blockchain, d’une œuvre numérique unique. On t'emmène voir une expo... dans le métavers, ce monde virtuel.

Pour ça, tu peux plonger en 1 clic dans CryptoVoxel (aucun lien, je suis fille unique). Ce métavers est vite devenu incontournable dans le monde de l’art, totalisant près de 500 galeries et des NFT de tous types : mème art, sculptures virtuelles, street art digital… Il y en a pour tous les goûts ! Tu pourras aussi visiter Decentraland, plus féérique à la Miyazaki, le père de la princesse Mononoké, mais un peu moins tourné vers l’art. Enfin, t'as remarqué que certains NFT "droppés" par des groupes de musique sont visibles sur Spotify ?

​Et si l'ordi te suffit pas, tu peux faire l’expérience "physique" de l’œuvre… via un autre écran, en allant voir des expos "en présentiel" : ce mode d’exposition fait beaucoup penser à l’explosion des œuvres vidéo dans les 60's avec le Coréen Nam June Paik. Puis Internet a dérégulé les images. Mais aujourd'hui, la blockchain permet justement le retour d’un certain droit de propriété, d’où le regain d’intérêt du marché de l’art. Partout dans le monde, les galeries testent les expos NFT sans grande créativité scénographique, sur des écrans plats et rectangulaires. De Pékin à Vienne, on tâte le terrain, et un "musée" dédié aux NFT - ou plutôt une galerie - a même ouvert à Seattle. À Paris, tu pourras te rendre tout l’été au Centre culturel coréen pour admirer des NFT dédiés aux lanternes coréennes.

Pour aller + loin : pour les juristes, un bon article sur les différents enjeux de propriété intellectuelle liés aux NFT. Pour les écolos, Ben Nolan, fondateur de CryptoVoxel, veut surmonter les "aberrations du système", et éviter la concentration de capitaux et l’ultra-carbonation de cette industrie.

Publié dans la Quotidienne du
10/6/22