On t’a concocté un bristol spécial économie pour le 2nd tour

Présidentielles

Rembobine Maïline, tu m'intéresses.

Et tu n’es pas la seule. Selon les études, le pouvoir d’achat a été le sujet #1 de la campagne. Pour commencer, s’il y a des nuances, le ministère de l’Économie annonce que le pouvoir d’achat a globalement augmenté de 8 % entre 2017 et 2022.

Et y a plus de pauvres aujourd'hui qu'avant ?

De 2017 à 2021, le taux de pauvreté a oscillé entre 14,1 % et 14,6 %, vs 16,8 % des Européens en 2018. Si on prend du recul, le taux de pauvreté a diminué depuis les 70’s, mais est aujourd’hui plus élevé qu’au milieu des 2000’s.

Et chez les riches ?

Selon l'Observatoire des inégalités, est riche une personne qui gagne 2 fois le revenu médian, soit plus de 3 470€/mois. En 2020, c'est 8,2% de la population. Depuis les 90's, leur nombre évolue peu mais leur richesse augmente. Ainsi, la fortune des milliardaires français a fait x 5 en 10 ans. Et le remplacement de l’ISF par un impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2017 semble avoir convaincu les plus fortunés de rester en France.

Et c'est vrai qu'on est surtaxés ?

Selon la dernière donnée fiable, on se disputait en 2019 la 1re place avec le Danemark, tout en étant talonnés par la Belgique. Concrètement, 43,5 % de notre PIB - les richesses produites chaque année - vont aux impôts.

Et on les jette par les fenêtres ces impôts ?

On te laisse juge, mais ce qu’on peut te dire, c’est qu’ils réduisent les inégalités. Alors que ces dernières ont fortement augmenté depuis 10 ans, la redistribution (ce que tu es susceptible de recevoir via des aides sociales, mais aussi l'école, la santé, etc.) a amorti l’écart entre revenus les plus élevés et revenus les plus faibles.

On en paye trop alors ?

En 2018, si on inclut les transferts en nature comme l’école ou la santé, les 2/3 des individus en France reçoivent en moyenne davantage en prestations et en services publics qu’ils ne versent en impôts, taxes et contributions sociales.

Ok, autre chose ?

Yep, si tu veux comparer les programmes des 2 candidats sur les impôts, c’est par là.

Publié dans la Quotidienne du
20/4/22