Nuit des musées 2022

Culture

Saturday night fever. Qu’il est doux ce petit sentiment de transgression et de mystère de parcourir un musée de nuit. Ajoutez à cela une programmation de spectacles, performances contemporaines et autres activités historiques et patrimoniales, et on frôle l'extase culturelle.

Eh oui, demain, 14 mai, c’est la nuit des musées. Pas le film américain avec Ben Stiller. Mais il y a de l’idée. Les musées ouvrent gratuitement et jusqu’à minuit. C’est une opé née en Allemagne en 97 et importée en France en 99, puis ouverte à 39 pays d’Europe en 2001.

Où que tu sois demain, avec plus de 2 600 événements en France, il y a forcément près de toi un musée participant à l’opé.

Vise notre sélection de France et de Navarre :

- Au château de Dieulouard (Lorraine), la troupe des Noirs Chardons propose une reconstitution immersive de la vie au XVe siècle ; la Maison du gouverneur de Najac (Aveyron) se visite à la lampe torche dans une ambiance sonore du Moyen Âge ; les Archives municipales de Sélestat (Alsace) t'initient à la divination runique des peuples du Nord.  

- À Paris, 80 musées participent, et on recommande ceux qui nous gâtent avec une belle programmation : Pompidou avec DJ set, ateliers "Fin du monde", concours d’éloquence artistique, etc. ; le musée de la Chasse et de la Nature accueillera une performance de street art en live à 20h ; l’Institut du monde arabe, avec une immersion dans la littérature arabe et des lectures de poèmes.

Tu nous raconteras ?

Publié dans la Quotidienne du
13/5/22