Nos trucs pour déconnecter du boulot en vacances

Work work work

Désinstallation en cours. Nous, quand on part en vacances, on a quelques astuces pour couper et nous ressourcer au max.

- Un bon départ commence par une bonne préparation. Fais 3 colonnes et liste : les tâches que tu dois absolument faire avant de partir (cad qui bloquent quelqu'un ou peuvent causer problème si elles ne sont pas réalisées) / celles que tu peux faire à ton retour / celles que tu peux déléguer à quelqu'un qui reste, voire que tu peux abandonner. A rajouter dans les trucs à faire avant de partir : prévois tout de suite des choses qui adouciront ton retour :  un petit déj gargantuesque où l'équipe se raconte ses vacs ? Un bouquet de fleurs de toi à toi ?

- Active ton message d'absence, qui donne ta date de retour ( ou le lendemain de ta vraie date, le temps d'atterrir), et renvoie vers quelqu'un en cas d'urgence. Sinon, avertis qu'il n'y aura personne du tout, ton interlocuteur trouvera sans doute une solution seul. On t'a trouvé quelques inspirations pour un OOO qui claque.

- Faire la valise, monter dans le train et ... tout désinstaller : out l'appli mail de bureau, ciao la messagerie instantanée, et tous ces outils que tu pourrais checker par réflexe et qui te ramèneront directement sous les lumières blafardes de ton ordi. Et si tu veux en profiter pour faire une digital détox (très recommandée pour bien récupérer), profites-en pour désinstaller Insta, Facebook, Twitter et autres TikTok. Ca veut pas dire que tu ne pourras pas regarder tes comptes, mais tu peux te fixer un moment où tu le fais, via la version web. Tellement moins simple à naviguer que ça te coupera naturellement l'envie. Promis.

- Une fois sur place, écoute le silence. Et la science. Elle a plein de conseils pour t'aider à te ressourcer vraiment : chiller, bien-sûr, mais aussi faire de nouvelles activités, notamment sportives ou créatives ; et privilégier, surtout au début et à la fin des vacs des moments super quali (avec tes cops préférés ou dans un lieu paradisiaque). Sinon, qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?

Publié dans la Quotidienne du
26/7/21