Nos ressources pour voyager écolo

Planète

Emmenez-moi...en voyage. Pour l'instant, en dehors de l'Europe, on ne peut pas encore aller bien loin cet été, on en profite pour explorer le concept des voyages écolos à domicile. On se dit que c'est peut-être l'occaz de remettre nos road trips estivaux au goût du jour car, voyager à la papa en traversant l’Italie en bagnole, les fenêtres ouvertes et clim à fond parce que "svp on peut avoir de l'air", finalement, c’est peut-être pas l'idéal.

En 2018, 1,4 milliard de personnes ont fait du tourisme dans un pays étranger dont 50% ont pris l’avion et cela comporte son lot d’effets négatifs sur la planète : le tourisme est responsable de 5% des effets de gaz à effet de serre, de 52% des détritus de la mer Méditerranée, sans parler de la surconsommation en eau, électricité, etc liée à l’arrivée de touristes.

Si tu veux t'offrir le luxe du voyage sans la peau de la planète, voici quelques  tips :

1/ Côté applis, tu as Fair Trip une app collaborative comme Waze sauf qu’ici on référence des bons plans de restos, hôtels, etc et non des radars : les critères ? Le caractère authentique des lieux et leur impact positif. Pour des adresses éco-responsables dans des villes françaises, Tookki est ton ami.

2/ Sinon pour les nostalgiques des guides papier, il y a les éditions des Guides Tao qui répertorient aussi des adresses et bons plans écolos.

3/ Pour un site de résa de logements pour remplacer Airbnb ou Booking, tu as We Go GreenR qui sélectionne des hôtes sur la dimension écolo de leur logement ou encore ou encore GreenGo.

4/ Enfin, pour les fans de week-ends mystères où on ne sait rien du trip si ce n’est qu’il aura une empreinte carbone douce : let us introduce you SlowBreak.

Publié dans la Quotidienne du
15/6/21