Confifi n°3 : la liste ultime des docus, t'as vu

Culture

Plan B. La Fam', on t'avoue, on a pas eu de pif sur ce coup-là, ou alors c'est un coup de notre optimisme indéfectible, mais le fait est qu'on avait prévu de t'emmener visiter des galeries ce we. Genre des vraies, dans la vraie vie et tout. Mais, période de cocovirus oblige, Jean Castex nous a un peu coupé l'herbe sous le pied en annonçant de nouveau un confinement pour 16 départements. Heureusement des plans, on en a en stock, et des bons.

Ce we, on te propose donc de commencer par bieeen te détendre avec une tisane au poil de nos cops de Slow Infusion, de respirer un grand coup et de choisir un (ou 5, on juge pas !) des docus recommandé par la team.

  1. La Cravate, un film documentaire de M.Théry et E.Chaillou qui suit pendant 1h30, Bastien, militant FN pendant la campagne présidentielle de 2017. Le docu est ultra fin, sans jugement à l'emporte pièce, et Bastien commente lui-même au fur et à mesure ce qui est dit sur lui. Un bijou. Sur Canal.
  2. Petite fille, un docu de Sébastien Lifshitz (aussi derrière le génial Adolescentes récompensé aux César) qui nous fait rencontrer Sasha, qui depuis l'âge de 3 ans se sent fille, mais dans un corps de petit garçon. On suit le combat de sa mère pour faire accepter Sasha comme une fille aux yeux de l'école et de tous et toutes les questions ultras complexes que pose ce phénomène de dysphorie de genre. Sur Arte ou Netflix.
  3. LA 1992, un docu de D.Linsay et T.J. Martin qui revient sur les émeutes raciales qui ont embrasé Los Angeles au début des 90's après la mort d'un jeune noir lors d'un contrôle de police. Ça vaut le coup pour les images d'archives incroyables et pour comprendre la genèse de Black Lives Matter. Netflix et Disney +.
  4. Grizzly Man, de Werner Herzog, un docu qui date un peu mais qui promène loin, très loin, aux côtés de Timothy Treadwell qui dans les 90's a passé 13 étés à vivre avec des grizzlys. Un peu frapadingue, mais génial. Sur YouTube.
  5. Génération Brut. La série documentaire de Brut qu'on a pas encore vue mais qu'on est curieuses de découvrir. Chacun des 5 épisodes suit des jeunes de notre génération autour de thématiques d'aujourd'hui : amours, natures, féminismes, véganisme et transidentité. Sur Prime vidéo.

Publié dans la Quotidienne du
19/3/21