Nos 3 insta-peintres préférées

Culture

Instatoiles. Tu nous connais, on ne veut que ton bonheur. Notre conseil c'est de mettre du beau dans ton feed Insta. Alors oui, pour ça, on a bien sûr les multiples photos de ces potes qui posent à la "Bébé, t'es canon" avec jupe longue qui vole et couchers de soleil, mais pour mettre de vraies belles couleurs dans ta vie, on a mieux : 3 artistes peintres de talent qu’on a repérées pour toi !

A commencer par l’artiste lilloise Hélène Delmaire – dont tu as peut-être vu les œuvres sans le savoir : c’est elle qui a peint les tableaux de l’héroïne de « Portrait de la Jeune fille en feu » de Céline Sciamma. Sur son Insta suivi par 80.000 abonnés, on peut voir des portraits figuratifs de jeunes filles en fleurs au visage souvent barré d’un trait de peinture qui en fait tout leur attrait, cachées aussi derrière une main ou un gros bouquet.  

Dans un tout autre style, Léa Augereau dévoile ses toiles et ses collabs avec plusieurs grandes marques, et place aussi la femme au cœur de son oeuvre. Toutes les femmes, de tous les genres, les styles et les origines pour une peinture colorée et clairement engagée qui illustre les sujets qui la font vibrer : de la sororité aux femmes de Zanzibar en passant par le plaisir féminin comme elle le raconte ici.

Enfin, elle prend du plaisir à peindre, et ça se voit ! Et c'est surtout vu par 338K abonnés (!!), Inès Longevial nous met face à ses visages en gros plans aux regards souvent percutants, parfois même perturbants, des femmes à fleur de peau. Une peau dont elle définit elle-même la texture « quelque part entre le cream cheese et la peau de pêche ». Tu trouves pas ?

Publié dans la Quotidienne du
18/6/21