Préparer sa négo salariale

Work work work

Quelles sont vos prétentions salariales ? Euuuh, par mois ? Nein, mein schatz, pas par mois, par an et en brut. Moins d'1 femme sur 2 négocie son salaire : manque de confiance, peur de se voir refuser le poste ou parce que "parler d'argent, c'est sale". On te fait croquer nos astuces pour bien négocier :

Préparation

  1. Définis ce que tu aimerais gagner en partant du net : ce que tu veux avoir sur ton compte/mois (aie en tête que les impôts sont prélevés à la source, ça veut dire qu'au final, tu recevras moins que ton net). Pour arriver au brut et faire des simulations, ce site est magique.
  2. Définis ce que ton profil vaut sur le marché, en fonction de ton expérience, ton secteur, les responsabilités que tu cherches etc avec ce simulateur de l'APEC. Si ton métier est un peu nouveau, le mieux c'est de demander à des gens qui sont sur le même type de poste ce qu'ils gagnent.
  3. Renseigne-toi sur les salaires dans l'entreprise : via Glassdoor, en contactant quelqu'un que tu connais dans la boîte, etc.
  4. Formalise ta fourchette : le minimum en dessous duquel tu ne veux pas descendre, puis, entre 10 et 15% au dessus, la zone avec laquelle tu es à l'aise, puis, le max auquel tu peux prétendre - balaye large :)

Jour-J

  1. Attends le dernier moment pour parler pépettes. Il faut d'abord que tu sois sûre d'être the one that they want. Avant ça, si on te pose la question, esquive en disant que tu préfères en parler plus tard et que tu seras ouverte pour négocier.
  2. Quand c'est le moment, laisse-les dégainer d'abord en leur demandant le budget qu'ils ont alloué pour le poste. Ça t'évitera d'être à côté de la plaque.
  3. Une fois que tu as leur fourchette, tu peux shooter la tienne (ce que tu as mis dans ta zone de confort) et même si on te le demande, ne donne pas ton précédent salaire.
  4. Et comme tu es super bien préparée, tu as déjà réfléchi aux à-côtés sur lesquels tu es ok de négocier : plus de vacs ? un tel pro ? frites à la cantine ?



Rappelle-toi, si tu es la bonne personne, il est très très peu probable que le recruteur retire sa proposition pour une question de salaire, le but de la négo, c'est qu'à la fin, tout le monde soit content et que tu sois motivée à bloc pour tout dépoter ! Donc chill, you can do it !

Publié dans la Quotidienne du
22/2/21