Money et santé : ça change quoi d'avoir un médecin de secteur 1, 2 ou 3 ?

Money money

Ca swingue dans le secteur. Apparemment on est pas les seules à n'avoir pas suivi les cours sur les remboursements de frais de santé. Voici une nouvelle explication à la demande de Laetitia : Que significa "secteur" dans "médecin conventionné de secteur 2"?
Les médecins sont répartis en 3 secteurs aux tarifs et niveaux de remboursement différents. Avant de prendre rdv tu peux vérifier le secteur de ton Doc ici.

Grosso modo :

- Secteur 1 : c'est celui où les médecins facturent à peu de choses près les tarifs fixés par la sécu (la fameuse BRSS : Base de Remboursement de la Sécurité Sociale). Généralement, c'est un remboursement in-té-gral, sauf le 1€ retenu par la sécu pour ta participation à la sécu. La plupart des généralistes relèvent de ce secteur.
- Secteur 2 : globalement celui des "spécialistes" celui où les médecins facturent "avec tact et mesure", mais où, parfois ça peut coûter très cher. C'est là que ta mutuelle matters. Pour être le mieux remboursé possible, cherche le combo secteur 2 + OPTAM (Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée).
- Secteur 3 : le dark secteur, celui où les tarifs sont fixés librement par les Docs, ils sont assez rares. Si tu dois aller les voir, ta mutuelle pourra peut-être te rembourser quelques €.

Le truc à retenir : Pour bien se faire rembourser quand tu traînes dans le secteur 2 : il faut que tu suives le fameux "parcours de soin". Tu vas d'abord chez un ton médecin traitant, qui te fait une ordonnance, puis tu vas chez le spécialiste. C'est tout bête mais si tu vas directement chez le spécialiste (sauf certains comme les gynécos ou ophtalmo), la sécu te rembourse 30% de la BRSS au lieu de 70%.

Publié dans la Quotidienne du
17/9/20