Mariages, EVJF etc, nos tips pour éviter la banqueroute

Money money

Wedding crasher. Entre les mariages reportés depuis l'été dernier, les unions express après une rencontre de confifi et les autres, ton carnet de bal commence gentiment à se booker... emportant avec lui tes perspectives d'économies. Tu nous vois venir avec nos gros sabots, aujourd'hui on parle weddings et pépettes car même si, on le sait bien, l'argent ne fait pas le bonheur, il en faut quand même un peu quand on a la chance d'être sur la guest list.

On commence par ton budget d'invitée : évidemment, tout dépend du mariage, de là où il a lieu, de l'ampleur de l'event, etc , mais il te faudra peut-être inclure le prix de ton billet de train, l'airbnb dans le village d'à-côté, la voiture à louer pour parcourir la campagne, l'éventuel renouvellement de tes habits de lumière et... ton cadeau. La valeur "attendue" de ce dernier dépend de pas mal de choses : la partie du wedding à laquelle tu es invitée - juste un verre ou la totale -, ta proximité avec le couple, indications données par ce dernier, taille de la teuf. Pour que tu aies une idée, on considère qu'un wedding coûte environ 150€/invité à organiser. Alors, on est bien d'accord, l'idée n'est pas de "rembourser" ta place par la valeur du cadeau, mais t'as un ordre de grandeur. En tous cas, il y a plein d'écoles, mais elles semblent s'accorder sur un cadeau entre 40 et 200€ / personne.

Donc oui, ça peut chiffrer, mais c'est pas une fatalité, voici quelques tips :

- Donne-toi un budget que tu es ok de dépenser en weddings cette année et priorise : tu n'est pas obligée de dire oui à toutes les invitations ni d'assister à tout ce à quoi on t'invite : EVJF/civil/religieux/fête de fiançailles etc etc. Si tu dois dire NON à une bonne pote, c'est important de lui expliquer pourquoi, sans forcément faire pleurer dans les chaumières, Mrs Dow Jones, youtubeuse money qu'on adore, fait un tuto - en américain dans le texte.

- Joue sur les alternatives :  Pas de blé pour t'acheter une robe ? Emprunte à des cops ou loue-la avec 1 robe pour 1 soir ou ce groupe facebook par ex. Ton budget est vraiment trop bas pour faire un virement sur la liste des mariés ? Chine un objet stylé, fabrique quelque chose, ou propose tes services pour un truc bien précis au mariage - mission clôture de la salle en fin de soirée, gestion du tel de la mariée, massage la veille...

Publié dans la Quotidienne du
10/6/21