Live Magazine l'évènement qui te raconte des histoires de magazine, en vrai

Culture

Je peux pas, j'ai magazine. Tu aimes ouvrir un magazine, tourner les pages, découvrir ce qui se raconte dedans, lire des textes écrits en petit ou en gros, voir des photos ? Et si le mag posé sur ta table base prenait vie ? « Heu… genre Tahar Rahim en couv de Vanity Fair viendrait s’asseoir pour de vrai dans mon canapé ? ». Alors y'aura peut-être pas Tahar, mais franchement, c'est tout comme. On s'explique.

On te parle du Live Magazine, ce formidable événement théâtral qui reprend. C’est un véritable journal vivant où, sur une scène différente à chaque fois, journalistes, photographes, dessinateurs… racontent, en mots, en sons, en images, une histoire qui n’est plus couchée sur le papier, mais debout, là, devant nous. Des plumes – de presse hein, pas celles du Crazy Horse -, des grands noms connus, ou moins connus, se succèdent sur scène pour raconter un récit dingue, un témoignage de vie, une actualité qui t’avait échappée. Capito, mais quoi par exemple ? On ne sait pas ! C’est tout le principe, ce qui se passe au Live Magazine reste au Live Magazine ! Pas de captation, pas d’infos ni de noms sur le prochain événement. Comme une story Insta, éphémère… et longue à la fois ! Ce qu’on sait, c’est que le prochain a lieu à Bruxelles mercredi 16 juin, le suivant à Paris, les 1er et 2 juillet et celui d'après à Arles le 10 juillet. Nous on a envie de s'inscrire partout, et il faut faire très vite car les places partent à une vitesse folle.

Et si tu ne peux pas y aller, Live Magazine devient aussi un… mag papier de « journalisme intime et d’enquêtes planétaires », à paraître le 6 juillet. Avec du récit à la première personne. Pour le premier numéro, douze histoires de double vie : des histoires de secrets, de mensonges, d’alter ego, de vies réelles et de vies rêvées… « Ok ok, j’ai compris, ne me raconte pas ta vie ! ». Eh bien si.

Publié dans la Quotidienne du
11/6/21