L'histoire de La Famille Addams

Culture

Si si la famille... Addams ! Ta Quotidienne t'emmène sur les traces de la famille la plus sombre du ciné pour t'aider à briller en société.

Mercredi, c’est la série hype de Netflix du moment signée notamment du réalisateur chevelu et chevronné Tim Burton. Elle redonne vie à Mercredi Addams, la petite dernière de la famille (de fiction) du même nom.

Mercredi - parfaitement bien traduit de Wednesday en anglais -, avec son teint blafard et ses cheveux noirs, est obsédée par la mort depuis son enfance. Et si elle a 16 ans dans la série, elle existe en réalité depuis... 1938 dans la presse écrite. La Famille Addams était, à l’origine des dessins humoristiques créés par Charles Addams - comme par hasard - et parus pendant 50 ans dans le magazine américain The New Yorker.

Puis la télé s’en est emparé. La première série est présentée en 1964 aux US, suivie d’une série d’animation en 1973, avant que le cinéma ne les projette - en noir et blanc - sur grand écran en 1991. The Addams Family est réalisé par Barry Sonnenfeld, alors qu’un certain Tim Burton a refusé le projet. Comme quoi, ne jamais dire jamais.

Cette fois, Tim Burton a dit oui. Pour la série, c'est Jenna Ortega, apparue couverte de sang lors de son audition, qui incarne Mercredi. Pour la suite, Netflix vient d’annoncer une saison 2, et peut-être même "d’autres séries dérivées de La Famille Addams". Si si... Mais le succès de la série n'est pas sans remous : elle a notamment été accusée de racisme pour son traitement des personnages noirs.

Si tu ne sais pas quoi faire pour animer tes soirées d'hiver, tu peux reproduire la danse de Mercredi en version Lady Gaga ou patinage artistique.

Publié dans la Quotidienne du
13/1/23