Pourquoi les femmes investissent moins que les hommes ?

Money money

L'argent c'est masculin, les investissements aussi. Les femmes investissent moins et différemment que les hommes. Selon cette enquête menée pour ING en 2019, 23% d’entre nous investissent, contre 37% des hommes. On investit aussi des montants moins élevés qu’eux.

L’explication première c’est que les femmes ont moins de patrimoine que les hommes. Ça s’explique par des inégalités dans le monde du taff : écart salarial, carrières fractionnées etc. Mais aussi des inégalités culturelles dans le couple : si on force le trait du "couple hétéro traditionnel", l'homme gère les grosses dépenses et la femme celles du quotidien. Mais cette répartition a un impact : si l'homme achète un appart et que sa conjointe paye les courses et factures, en cas de séparation, elle se retrouve avec rien, et lui, avec un appart.

Ensuite, il y a un manque d’éducation financière chez nous, les femmes. Peut-être dû au fait que les femmes ne pouvaient pénétrer la Bourse jusqu'en 67 ! Aussi, tu l'as peut-être remarqué mais quand ils parlent finance, les médias semblent plutôt s'adresser à un public masculin (c’est pour ça que Voxe, et cette section surtout, sont là). Par ailleurs, on remarque que les femmes ont une plus grande aversion au risque. D’un côté, c’est bien car on s’informe plus avant d’investir, mais de l'autre, c'est ballot car à trop attendre, on peut louper des opportunités d'investissement - exemple, nous avec le Bitcoin : le temps qu'on se rencarde, un Bitcoin valait plus qu'une voiture.

Publié dans la Quotidienne du
28/1/21