Les Missives : la bibliothèque en ligne de bouquins osés et féministes

Culture

Fais tourner ! Les pages, et les recommandations de bouquins surtout ! A l'occasion de la Journée mondiale du livre et de la fête de la librairie indépendante, on a décidé de revenir sur la place des femmes dans la littérature française. Et si elles sont encore peu récompensées et présentes dans nos manuels, elles sont nombreuses à prendre la plume. Pourtant, on ne connaît pas toujours leurs écrits alors que « la multiplication des publications féministes est enthousiasmante ». Forte de ce constat, Camille Abbey a créé les Missives, un site – et un compte Insta – où chaque contributrice ou contributeur donne son avis avisé sur un roman, une BD ou un essai osés et féministes au sens large, qui lui a plu, peu importe la date de parution. Car « lire, c’est bien mais partager ses lectures, c’est encore mieux ».

Voilà donc une sorte de bibliothèque participative où l’on dépose l’ouvrage que l’on souhaite voir ouvrir par d’autres. On croise sur les étagères de ce site des écrivaines confirmées – Constance Debré, Karine Tuil, Joyce Carol Oates, Mona Chollet, Pénélope Bagieu… - et des livres plus confidentiels et souvent plus compliqués à repérer. Bref, c'est une mine d'or.

Et c'est pas la seule mine d'or car vous avez été ultra nombreuses à nous envoyer vos recos de bouquins écrits par des femmes. On a compilé les perles les plus populaires de la Fam' dans un poste Insta à enregistrer dans tes favoris, juste là.

Si avec ça, tu ne sais plus quoi lire, on rend notre tablier !

Publié dans la Quotidienne du
23/4/21