Les meilleures crèmes solaires pour la planète et toi

Planète

Coquillages et crustacés. On sait pas pour toi, mais chez nous, il y a 2 écoles quand il s'agit de plage : les caramelitos qui se laissent cramer au soleil sans se poser de questions et, sous le parasol, les peaux de rousses qui se tartinent de crème tous les 1/4 d’heure. Bref, on ne sait pas trop comment gérer le soleil à la mer.

Alors quand on a vu que Camille Chaudron de Girl Go Green et Alice Chavanne du Repère de Blondie publiaient un e-book sur les meilleures crèmes solaires, on s’est dit que ça serait chouette d’enfin apprendre comment choisir une crème qui : uno, nous protège et deuzio, ne finit pas sur la barrière de corail australienne. Notre apprentissage a commencé avec une déconvenue : une crème solaire bonne pour nous et avec zéro impact écolo n’existe pas. Ceci dit, voici quelques tips pour choisir celle qui sera la moins douloureuse pour tout le monde.

1/ Spotte l'indice SPF, qui mesure le blocage des UVB seulement, cad les rayons qui peuvent atteindre jusqu'à l'épiderme et provoquent coups de soleil + cancers. Ici, pas de grosse diff entre les 30 et 50. En revanche, il faut que la bouteille mentionne qu'elle te protège aussi des UVA, ces rayons qui pénètrent carrément ton épiderme, avec les mêmes conséquences que les UVB, et qui en bonus provoquent un vieillissement accéléré de la peau.
2/ Sur le flacon, checke les mots-clés qui t’éviteront les perturbateurs endocriniens, ces substances qui altèrent ton système hormonal : tu veux 100% de filtres minéraux et pas de filtres chimiques. Tu chercheras donc plutôt la mention de : dioxyde de titane ou oxyde de zinc, à appliquer après la baignade pour ne pas embêter les poissons. Autre mention à traquer : sans nano-particules, sinon la texture est invasive pour ta peau et l'eau. Pour contrôler ça, assure-toi qu'il n'y a [surtout pas d'ingrédients listés entre crochets et en gras] ;
3/ Bannit la crème qui flotte à la surface de la mer, en préférant une texture qui résiste à l’eau et ne pénètre pas la peau ;
4/ N'aies d’yeux que pour les flacons labellisés Bio, Vegan et Made in Europe. Si tu penses jamais retenir tout ça, tu peux te passer ici le top 7 des marques (il paraît que la VoxeFam a 5% sur celle de Comme Avant en disant VOXE5).

Si tu veux maîtriser le sujet à fond, par là pour télécharger leur e-book hyper complet. Et pour les plus déter, il est même possible de fabriquer soi-même sa crème solaire grâce aux recettes de Bioténaturelle (respect à toi).

Publié dans la Quotidienne du
6/7/21