Les femmes de plus en plus proprios solos

Money money

Madame la proprio. Le nombre de femmes qui empruntent seules pour un bien immobilier a augmenté de 14% en 4 ans (2017-2021) ! Alors qu'en 2017, les femmes ne représentaient que 30% des proprios seules - ce qui signifie que 70% des proprios seuls d'un appart étaient des hommes -, en 2021, les femmes représentent 45% des emprunteuses solos pour acheter. C'est un gros pas en avant, à tempérer un peu car le marché de l'immobilier a plutôt été freiné par la crise sanitaire particulièrement pour les acheteurs célibs. Mais tout de même, les femmes sont de plus en plus proprios solos et ça s'explique par la hausse des achats par des femmes de moins de 30 ans.

Aujourd'hui en France, les 3/4 de ces femmes propriétaires seules sont célibataires, et environ 20% sont divorcées. D'ailleurs, elles investissent différemment : elles anticipent plus que les hommes les hausses des prix immobiliers et des taux d’intérêt. On note aussi qu’en moyenne, elles empruntent des plus petites sommes que les hommes et font souvent un apport plus important que ces derniers proportionnellement à leurs revenus . C'est assez logique quand on sait que les femmes gagnent en moyenne 28,5% de moins que les hommes.

Pour le rappel historique, si les femmes ont l’égalité pour recevoir des biens en héritage depuis 1791, elles ne peuvent gérer leurs comptes en banque que depuis 1965. Pourtant c’est quand même la base avant de faire un prêt immo, et pour pouvoir ensuite devenir proprio et indépendante. Malgré les progrès en France, ce n’est pas le cas partout : selon la Banque mondiale, 40% des pays restreignent toujours l’accès des femmes à la propriété.

Psst. Les Françaises restent défavorisées dans les biens qu'elles récupèrent lors des séparations et successions. Les chercheuses C.Bessière et S.Golla en parlent dans ce podcast de Rends l'Argent.

Publié dans la Quotidienne du
15/4/21