Est-ce que j'ai une gueule d'imposteur ? On t’a déjà parlé du concept du phénomène de l’imposteur ? Oui, on préfère dire "phénomène" plutôt que syndrome car, bonne nouvelle #1, ce n’est pas une maladie et #2 : ça peut être passager !
On récapitule pour celles et ceux qui pioncent au fond de la classe (meilleure place, on comprend) : le concept a été théorisé dans les 70’s par deux chercheuses américaines, Rose Clance et Suzanne Imes. Il se manifeste par 3 piliers : 1/ tu as l'impression de ne pas être à la hauteur, 2/ tu attribues ta réussite à des facteurs externes (chance, hasard, etc.) et l'échec à toi-même ("je suis vraiment naze"), 3/ tu as peur qu'on te démasque.
Ça te dit quelque chose ? Parce que ça résonne chez environ 70 % des gens, et il semblerait que les femmes soient encore plus concernées. Et nous, tu nous connais, tout ce potentiel badass gaspillé, ça nous chagrine. C’est pour ça qu’on a décidé de s’associer avec leboncoin pour creuser et surtout, aller chercher les meilleurs conseils de leurs équipes pour faire péter les obstacles at work work work.