Placer son épargne dans des prêts ou des investissements participatifs

Money money

Une fois par mois, on répond à vos questions money et on prend tout, sans tabou. On commence avec Cécile W. qui réfléchit à placer son argent dans des investissements participatifs : Je m'interroge sur les investissements participatifs. J'ai déjà repéré Solylend, Miimosa mais je n'ai jamais tenté l'aventure. Je me demande notamment si ça peut être utile même si on y investit de petites sommes.

Déjà, rappelons que l'investissement participatif est différent du mécénat participatif - crowdfunding ou crowdgiving - dans lequel tu donnes pour une contrepartie ou pas, c'est aussi différent du prêt participatif - crowdlending - dans lequel tu prêtes de l'argent à une entreprise qui te paie des intérêts de 2,5% à 12,5%. Dans l'investissement participatif - crowdequity - , tu prends des parts de l'entreprise et tu es rémunérée par les dividendes, donc en fonction des résultats de l'entreprise. Si l'entreprise ne dégage pas d'argent, tu ne gagnes rien, si elle gagne, tu gagnes aussi, et si sa valeur augmente et que tu vends tes actions, tu peux faire une plus-value.

  • Les + : L’investissement participatif permet d’investir en soutenant des PME françaises, que tu sélectionnes toi-même plutôt que de passer par ton conseiller bancaire. Depuis 2015, le gouv soutient ce type de financement qui favorise la transition écologique et énergétique et il bénéficie d’un régime fiscal avantageux : réduction d’impôt de 18 %-25% du montant investi dans une petite entreprise de moins de 7 ans. Autre avantage, tu peux généralement commencer à investir à partir de 100€ et même les petites sommes sont utiles pour les entreprises qui sont souvent en lancement et comptent sur un financement à taille humaine plutôt que de grosses levées de fonds.
  • Les - : Par rapport à l'épargne, ces investissements représentent une certaine prise de risque car tu peux potentiellement perdre tout ou partie de ton capital si la boîte fait faillite par ex, et si elle ne gagne pas beaucoup d'argent, tu auras des petits dividendes. D'où l'importance de placer de l'argent que tu es ok de perdre, une fois ton épargne de précaution constituée.

Beaucoup de plateformes en ligne proposent des services d'investissement participatif, elles se rémunèrent via des commissions sur le montant levé. En France, il y a par exemple LITA.CO , Sowefund ou Wiseed. En revanche, les 2 plateformes que tu mentionnes, Cécile, se classent plutôt du côté des prêts et du mécénat participatif.

Publié dans la Quotidienne du
4/3/21