Le journal anti-achat impulsif

Money money

On sait pas pourquoi mais en ce moment, on a toujours envie de s'acheter des nouveaux trucs. Et franchement, on voit bien que tout n'est pas 100% utile.

Dans le même genre que la méthode BISOU pour dépenser en pleine conscience, on aime bien celle des américaines de The Financial Diet. Le principe c’est de tenir un journal pour tes envies de shopping du moment : par ex. cette bougie parfumée si jolie qui t'est suggérée tous les jours sur Insta, ce legging de sport qui transforme n'importe qui en Lara Croft, cette crème bio toute douce, ce sac vraiment dingo, tiens et ce pull qui a tout d'une chèvre qui a réussi...

Quand t’as envie de t’offrir quelque chose et qu’une petite voix te demande si t’en as vraiment besoin, écarte ta carte bleue et liste ton envie dans ton journal avec une valeur en points. Ça va de 0 à 1000 points en fonction de la valeur de l’objet (c'est pas un équivalent en €, c'est au feeling).
Pour toi ça donnerait : Bougie : 60 / Legging : 200 / Crème : 100 / Sac : 450 / Pull : 300

Chaque jour qui passe sans que tu n'achètes ce qui est sur la liste, tu gagnes 1 point/Article. Au bout de 12 jours, tu peux t'offrir la bougie (12*5=60), mais alors tu repartiras de 0. Si tu resistes 90 jours, tu auras accumulé assez de points pour acheter le sac ! La magie de ce journal, c’est que plus les jours passent, plus on se rend compte qu’on n’a plus envie de ces achats qui nous paraissaient irrésistibles sur le coup. Dans ce cas là n’hésite pas à les barrer de ta liste !


Attention, si tu as vraiment besoin de quelque chose, ce n'est pas une envie, donc pas la peine de le mettre dans ton journal. Si tes chaussures sont trouées ne te force pas à "gagner le droit" de les remplacer, achète-toi une nouvelle paire. Si ça te parle, tente la méthode avec ce modèle.

Publié dans la Quotidienne du
25/2/21