Le job des députés

Législatives 2022

Déjà, il faut avoir en tête que les institutions de la Ve République, c’est un tango entre les pouvoirs de l’exécutif (= le gouv) et le législatif (= Sénat + Assemblée). Depuis 2002, les législatives suivent la présidentielle pour permettre à la présidence de décrocher une majorité à l’Assemblée, et donc d'avoir une marge de manœuvre pour faire les lois, aka gouverner.

Un mandat dure 5 ans, et parmi les élus de 2017, la majorité sont des cadres entre 40 et 59 ans, 39,5 % sont des femmes. Côté job, ils ont tenu env 6 000 heures de séances et touché une indemnité de 5 700 nets/mois.

Leur rôle, c’est de fabriquer les lois et de contrôler l’action du gouvernement. Ton ou ta députée pourra :

  • voter les lois,
  • en proposer,
  • les amender (= modifier),
  • demander des comptes au gouv sur son action via les commissions ou les questions (tsé, l’émission du mercredi super bien commentée par Jean Massiet),
  • en cas de désaccord avec la politique du gouv, déposer une motion de censure. Si elle est votée à la majorité, le gouvernement démissionne, c'est arrivé 1 fois sous la Ve République, en 1962.

Pour savoir quels sujets vont être discutés, l'ordre du jour est fixé par la Conférence des présidents, qui réunit 1 pers du gouv +  présidents des commissions, groupes politiques, etc. des 2 assemblées. À la hache, le gouv a 2 semaines/mois pour ses sujets et les parlementaires, les 2 autres. Ensuite, l'Assemblée nationale et le Sénat travaillent en ping pong pour construire les lois, et en cas de désaccord, c'est l'Assemblée qui l'emporte.

Publié dans la Quotidienne du
11/5/22