Le CAC 40, c'est quoi ?

Money money

Le CAC Qua-quoi? T'as forcément déjà entendu parler du CAC 40, souvent décrit comme un club sélect d’entreprises. En fait c’est surtout un indice calculé pour les financiers. CAC est l’acronyme de Cotation Assistée en Continu mais personne ne s'embête à le dire en entier.

Le 40, c’est tout simplement parce que l’un indice est basé sur les 40 plus grosses actions françaises cotées en bourse sur le marché Euronext de Paris. Parmi les multinationales françaises qui y figurent, on trouve L’Oréal, Renault et Michelin. Le calcul du CAC 40 analyse la capitalisation de ces entreprises, leurs bilans, leurs activités de trading et leurs liquidités. Bref des trucs assez barbants et techniques mais tu peux retenir que l’indice final donne la température de nos plus grosses entreprises.

L’indice se mesure en points avec comme valeur de référence les 1000 points fixés à sa création en 1987. Donc si le CAC 40 vaut 2000 points, ça veut dire que théoriquement, 1000 € investis en 1987 dans une action du CAC 40 vaudraient aujourd’hui le double: 2000€.

Ok et, concrètement ça sert à quoi ?  Le cours du CAC est scruté par les investisseurs du monde entier qui veulent investir dans nos entreprises, ce serait l’indice le plus consulté en Europe par les investisseurs étrangers ! Il est mis à jour toutes les 15 secondes aux horaires d’ouverture de la bourse de Paris : de 9h à 17h30 du lundi au vendredi.

Et l’Euronext ? L’Euronext a été créé en 2000, par la fusion des Bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam. L’Euronext de Paris a remplacé la Bourse de Paris, c’est aujourd’hui le plus gros marché financier de France.

Publié dans la Quotidienne du
8/4/21