Le bristol des bristols sur ta money

Présidentielles

On compare des propositions pour la présidentielle qui influencent ton portefeuille. 3 sujets : la TVA, l'impôt sur la fortune et l'héritage.

- TVA : impôt indirect sur un produit ou un service. Env la moitié des recettes fiscales de l’État (2014). Outil clé pour le pouvoir d'achat, elle s'applique à tout le monde, mais varie selon les produits.
- L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) depuis 2018 et vise les patrimoines immobiliers > 1,3 M .
- Héritage : depuis 2020, il n’y a pas de taxe sur les 100k premiers € versés max tous les 15 ans par les parents à leurs enfants. Au-delà, les droits de succession vont de 5 à 45 %. L'héritage serait la 1re cause d'inégalité en France : les + riches héritent de 180 fois + que la moyenne.

TVA

- Fin de la TVA : N. Arthaud, P. Poutou, N. Dupont-Aignan (que sur certains produits)

- Réduire la TVA : F. Roussel

- Réduire sur certains produits : V. Pécresse, A. Hidalgo, Y. Jadot, J-L. Mélenchon, J. Lassalle

- Ne se prononcent pas : M. Le Pen, E. Zemmour, E. Macron

ISF/IFI

- Rétablir l’ISF : P. Poutou, J. Lassalle, N. Dupont-Aignan, F. Roussel, J-L. Mélenchon

- Remplacer par un ISF climatique : A. Hidalgo, Y. Jadot

- Moduler l'IFI en exonérant tout ou partie de la résidence principale : V. Pécresse, E. Zemmour

- Seules dans leur catégorie : M. Le Pen (remplacer l’IFI par un impôt sur la fortune financière), N. Arthaud (exproprier les grandes fortunes)

- Ne se prononce pas : E. Macron

Droits de succession

- Favoriser les transmissions des gens qui ont beaucoup à transmettre : M. Le Pen, E. Zemmour, E. Macron, V. Pécresse, N. Dupont-Aignan (surtout pour les entreprises ou terres agricoles)

- Exonérer les successions modestes : F. Roussel, Y. Jadot, A. Hidalgo

- Limiter et/ou taxer davantage les successions des hauts patrimoines : J-L. Mélenchon, F. Roussel, A. Hidalgo, Y. Jadot- Ne se prononcent pas : P. Poutou, N. Arthaud, J. Lassalle

Pour creuser, tu as ce comparateur.

Publié dans la Quotidienne du
31/3/22