Laurence des Cars, nouvelle patronne du Louvre

Culture

Le plus grand musée du monde... est aujourd'hui présidé par une femme, Laurence des Cars. Le Louvre, c'est simple, c'est le plus grand musée du monde, une cité dans la cité, qui regroupe la fine fleur des œuvres humaines depuis…7000 ans avant JC. Toutes les superstars de l’art sont là, des plus anciennes statues d’idoles cycladiques à la Joconde ou au radeau de la Méduse, en passant par le scribe accroupi ou la Vénus de Milo ... En fait, le Louvre, c'est un peu comme le coffret 10 CD Best Of Céline Dion. C’est beaucoup, c’est énorme, c’est trop. Mais c'est si beau. Le truc, c'est que le coco est passé par là et avec lui, le musée a perdu de sa superbe : de 10,2 millions de visiteurs en 2018 à 2,7 millions en 2020... résultat, il y a du taf pour réattirer les gens au Louvre et donner envie de découvrir la richesse inestimable des collections. Heureusement, la dame a tout pile le bon CV.

Elle a de l’expérience. Elle débute à Orsay en 1994, qu’elle reviendra présider en 2017, en ayant fait un tour du côté du Louvre Abu Dhabi pour aiguiser son sens du soft power et se faire connaître à l'international. C'est aussi une femme engagée qui n’a pas hésité à exposer une figure impressionniste méconnue et pourtant ultra novatrice, Berthe Morizot, ou à aborder finement un thème ultra polémique en 2019 : « Le Modèle noir ». Et pour le Louvre, elle a une vision : "Nous avons besoin de temps long, de perspective, nous sortons d’une crise déstabilisante, nous vivons dans une époque passionnante mais compliquée… Nous sommes tous un peu en perte de repères et le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse aussi, qui va être au centre de mes préoccupations."

Bref, on a envie de devenir Ami du Louvre pour suivre les nouveautés de notre Laurence des Arts préférée. Et peut-être un peu aussi pour couper les files et avoir des réducs dans + de 100 musées (et leurs librairies !) en France et à l’étranger.

Publié dans la Quotidienne du
27/8/21