L'Amazone, une mytho pas mytho !

Culture

L'Amazone, une mytho pas mytho !

Les vendredis, c'est toujours un peu plus difficile de se lever bon pied bon œil, et on est allées chercher un coup de motivation chez des cops de la mythologie : les Amazones. Décrites par l’historienne américaine Adrienne Mayor comme « de redoutables guerrières montées à cheval, armées de lances et vêtues de pantalons », elles nous rappellent que Yes, we can. Si elles font bien partie de la mythologie, les archéologues attestent aujourd’hui, preuves à l’appui, que ces femmes guerrières dans l'Antiquité ont existé pour de vrai !

Les découvertes récentes de sépultures datant du 5e siècle avant notre ère laissent penser que les Amazones grecques auraient été inspirées par les Scythes, un authentique peuple de cavaliers nomades vivant dans les steppes d'Eurasie entre le VIIe siècle avant J.-C. et la fin de l’Antiquité. Dans L’Iliade, Homère, le poète et chanteur nomade à grosse barbe, les imagine comme "équivalentes aux héros". Et dans la vraie vie, c’est vrai qu’elles étaient les égales des hommes : elles chassaient, faisaient la guerre, montaient donc à cheval (en amazone?) et tiraient à l'arc, sans avoir à se couper un sein comme la légende l’a souvent raconté.

Bref, l’Amazone c’est une sorte de Wonderwoman sans la cape et les bottes dorées qu’il ne fallait visiblement pas embêter ! Pour te plonger dans son histoire, on te conseille de lire le bouquin d'Adrienne Mayor, Les Amazones. Quand les femmes étaient les égales des hommes (VIIIe siècle av. J.-C. - Ier siècle apr. J.-C.).

Publié dans la Quotidienne du
10/9/21