3 apps pour visiter villes et musées

Culture

On a décidé de t’envoyer balader pour découvrir ta ville, ton quartier, comme tu n’as pas forcément pris le temps de les regarder. On t’a sélectionné 3 applis pour lever les yeux vers le ciel, te repérer dans la jungle urbaine et continuer à voir de l’art !

Rewind. C’est l’app qui te raconte l’histoire de ce que tu es en train de voir. Heu… Explique Monique ? Pendant ta balade, géolocalisée, tu t’arrêtes, tu lèves la tête devant un monument, un lieu étonnant, et là tu entends une anecdote à son sujet. Ça dure 2 minutes, puis tu peux continuer à avancer. Et pour les plus audacieuses, l'app propose des visites guidées – à Paris et Lyon - de la face cachée du Marais, au Paris coquin de Pigalle, en passant par le Palais Royal. Par ici.

Street art cities. Le street art s’invite sur les murs des villes du monde entier et cette appli - in english my dear - compile les œuvres qu’il ne faut pas louper. À Paris, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, mais aussi à Berlin, Oslo, Milan, New York ou Sydney… Pas besoin de test PCR ou de déplacement impérieux pour tout regarder. C'est cool pour découvrir le travail de grands noms du graf' : Banksy, C215, JR,Werc… et poster les œuvres que tu as repérées ! Par là.

Et pour terminer, on entre dans les musées, même s’ils sont fermés, les châteaux, les expos avec Artips, « l’art par l’anecdote ». Tu savais toi qu’au MUCEM de Marseille on pouvait voir une maquette d’hôtel de ville réalisée en graisse de porc ? Ou qu’avant la galerie des glaces à Versailles, il y avait une terrasse que Louis XIV a donc fait transformer parce qu’il… avait froid ? Eh bien maintenant tu le sais !

Allez, lève les bras, balance-toi.

Publié dans la Quotidienne du
26/2/21