La viande bio : c'est quoi exactement ?

Planète

Parlons peu, parlons bio. Ep 3 Et la bidoche alors ? On termine cette mini-série sur le bio avec le rosbif, le bifteck, le steak ou autre barbaque, bref on veut bien sûr parler de la viande. Déjà c’est quoi une viande bio ? Eh bien pour résumer, c’est une viande nourrie avec une alimentation bio, sans pesticides chimiques, ni OGM.

Donc viande bio = viande bonne pour la planète ?
En tout cas, dans l’élevage bio, on nourrit les bêtes avec une alimentation locale (=moins de pollution liée aux transports) et on tente de recycler les matières organiques (=moins d’engrais chimiques pour les autres cultures) tout en veillant au bien-être de l’animal (=plus de médecine douce : les antibio, c’est un peu l'« anti-bio » sauf quand les animaux sont vraiment malades mais jamais en prévention). Ainsi, l’élevage hors sol - des poulets parqués dans des hangars sous des néons, tu vois ?- est interdit dans le bio où chaque animal doit disposer d’une surface min : 1m2/100 kg, donc une vache de 700kg a au moins 7m2 à elle seule.

Malgré tout, la part de la viande bio représente moins de 6% des ventes de produits bio : et rappelons qu’elle est en moy 20% plus chère qu’une viande non bio. Enfin, même s'ils sont "bio", les pets et rots de vaches libérés dans l'atmosphère polluent quand même autant notre planète...

Publié dans la Quotidienne du
24/11/20